La Ferme Canine
de Médiation par l'animal
du Kastell Dinn
"L'attachement à l' animal apporte quelque chose que les humains ne peuvent apporter "Gail Melson
Médiation par l'animal en Bretagne
A Rosnoën dans le Finistère (Bretagne)
au sein de l'élevage des Labradors du Kastell Dinn
La médiation par l'animal qu'est ce que c'est ? et sous quelle forme ?
C'est l'utilisation d'un animal pour aider une personne dans une situation qui lui est difficile.
On cherche à déclencher une réaction, à améliorer ou maintenir un état psychique, physique, social ou émotionnel.
La médiation par l'animal peut aussi être utilisée à des fins pédagogiques.
Elle s'exerce en individuel ou en petit groupe et est encadrée par un intervenant formé professionnellement.
L'animal utilisé est rigoureusement sélectionné et éduqué spécifiquement
L'animal médiateur pour :
Accueils possibles :
1 . Accueil d'enfants de 3 à 18 ans porteurs de troubles des apprentissages DYS, TDA, autisme..... pour leur apporter une aide par la médiation.
Séance individuelle régulière d'une heure par semaine.
Après des séances d'observations des objectifs précis sont définis confiance en soi, attention, concentration, amélioration de la lecture et de l'écriture, motivation, mémoire....
Un compte rendu sera fait en fin de période afin de voir l'évolution.
La médiation par l'animal peut apporter à ces enfants :
2 . Accueil d'enfant en inadaptation sociale
Enfants vivant en foyers sociaux, ou en familles d'accueils.
Accueil en séance d'une heure, à la demi journée, à la journée ou en séjour. Séjour à partir de 6 ans.
Après des séances d'observations des objectifs précis sont définis : confiance en soi, attention, concentration, amélioration de la lecture et de l'écriture, motivation, mémoire....
Accueil afin de découvrir un autre modèle éducatif, de vivre une parenthèse pour souffler au contact des animaux dans un milieu préservé et naturel. Séjours de rupture par la médiation animale, weekend ressource.
La médiation peut apporter à ces enfants :
3 . Activité canine de loisirs : pendant les vacances scolaires, "un chien pour tous"
Beaucoup d'enfants aiment les chiens.
Beaucoup d'entre eux en ont un ou rêvent d'en avoir un.
Je propose une activité de loisir, par groupe de 5 enfants pendant 1 heure.
Les enfants peuvent évoluer avec un chien, le connaitre, l'éduquer, jouer avec lui. Cette activité est ouverte aux enfants ayant déjà un chien mais voulant approfondir leurs connaissances à son sujet, et développer une relation plus importante avec lui comme aux enfants n'ayant jamais eu de chiens.
Les thèmes abordés seront la connaissance de l'animal, les races, l'élevage, la naissance, éducation, le respect. Comment aborder un chien, les signaux de communication du chien, prévention des morsures. Le chien dans l'histoire. Et bien sur jeux de balle, parcours sportifs, exercices de rapport....
Jeu de Prévention des Accidents par Morsures
http://www.scc.asso.fr/mediatheque/Loupy/Loupy.html
4 . Intervention dans les maisons de retraite,les foyers de vie, les IME ou MAS ou accueil sur place:
L'animal, véritable compagnon de tous les jours, apporte en premier lieu joie, réconfort, tendresse aux résidents. Le mot chien par exemple va être associé au souvenir d’un chien bien particulier : le chien de son enfance, le chien du voisin, le « beau » chien vu sur un magazine, …Nombreuses sont les personnes âgées en institution ou à leur domicile qui ont connues à un moment ou à un autre, un compagnon à 4 pattes à leurs domicile, durant leurs enfance…et qui ont du s’en séparer pour X ou Y raisons.
Dans la grande majorité des cas, ces souvenirs sont associés à des moments d’apaisement, de réconfort, de chaleur, de joie…
Le contact avec l’animal, fait appel à des émotions dans la mémoire à long terme, et permet aux personnes, de faire remonter à la surface, des souvenirs enfouis.
Moments de tendresse, douceur, stimulation cognitive, affective, maintien des acquis...
N'hésitez pas à me contacter, pour que nous étudions ensemble un programme de médiation adapté à vos structures
La médiation par l'animal et l’autisme :
Que cherche t'on en médiation ? A améliorer la santé mentale ou physique, la qualité de vie, à diminuer l'isolement du sujet et de sa famille, à augmenter l'autonomie, le sentiment de sécurité, à mieux connaitre et appréhender les émotions. La médiation est sensorielle, émotionnelle, corporelle, relationnelle.
Il y a une stimulation ou régulation multi sensorielle, l'enfant utilise ses sens au contact de l'animal. La chaleur, l'odeur de son pelage, la texture, son mouvement, son bruit..ces sensations entraînent une régulation du comportement, un apaisement, des émotions.
L'animal est un formidable catalyseur, la motivation de la personne aidée est très importante et c'est cette motivation qui nous permet de proposer des objectifs de travail visant un maintien des acquis, une meilleure autonomie, un bien être.
La relation à l'animal est dénué de tout jugement, il y a moins de menace par cette relation non verbale.L'animal arrive à percer la barrière d'isolement et à favoriser les interactions. L'animal éveille la curiosité et donne envie de découvrir...